langue française

L’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant"repose sur les concepts de compétence et de valeurs. Il vise à doter l’élève d’une vraie compétence de communication, à l’oral comme à l’écrit. Il a pour objectif de permettre à l’élève de développer des stratégies nécessaires à la compréhension d’œuvres littéraires  et à la production de textes variés.

Pour atteindre ces objectifs d’éducation et de formation,  les programmes de français dans le cycle secondaire qualifiant, ciblent le développement du goût de la lecture et de la compétence rédactionnelle. Par la lecture, l'élève a accès à une variété d’œuvres et de genres littéraires qui l’amènent à apprécier l’expression française dans toute sa diversité, à s’imprégner des  valeurs universelles et à développer son imaginaire.

Quant à la production écrite, elle lui offre la possibilité, dans le respect de la consigne d’écriture, de s’exprimer correctement en français, de mettre en œuvre ses capacités de création et d’imagination et d’exercer son esprit critique. Le domaine de l’évaluation des acquis en langue française, cible deux composantes importantes : l’étude de texte et la production écrite, la durée de l’épreuve étant de  deux heures (2h). Les capacités  concernant les deux composantes de l’épreuve de français seront évaluées à partir des contenus des  modules  suivants pour l’enseignement du français en 1ère année du cycle du baccalauréat.

La première composante permet à élève de vérifier les compétences de lecture, c'est-à-dire sa capacité à comprendre, à analyser ce qu’il lit et en même temps à réagir aux œuvres qui lui sont proposées. La seconde composante, elle permet d’évaluer sa compétence rédactionnelle, autrement dit sa capacité à produire un texte argumentatif et ce  dans une langue correcte. Il est à noter que l’évaluation de la dimension linguistique se fera de manière intégrée dans les deux composantes de la lecture cursive.