multimedias

 فيديوهات تربوية - دليل المواقع التربوية - الصحافة الوطنية

Derniers contenus: multimedias

  • Les nombres premiers : formation - multimedias

    Ils sont divisibles uniquement par eux-mêmes et par un...et sans eux, il n'y aurait pas d'agents secrets, pas d'échanges sécurisés sur Internet... Les nombres premiers sont légions... mais comment se répartissent-ils ?
    Voilà un problème à un million de dollars non encore résolu !

    قراءة المزيد

  • Les probabilités: formation - multimedias

    Comment prévoir l'imprévisible ? En 1926, le jeune mathématicien Alan Turing comprend le principe d'une expérience aléatoire dont le résultat ou l'issue ne peut pas être déterminé mais dont il peut calculer la probabilité, un nombre toujours compris entre 0 et 1. Mais que se passe-t-il lorsque cette expérience se répète à l'infini ?

    قراءة المزيد

  • beauté des entiers naturels: formation - multimedias

    Vous serez étonné de voir ce qu'on peut faire avec les nombres entiers naturels...

    قراءة المزيد

  • Les nombres négatifs: formation - multimedias

    Dans cet épisode de la série "Petits contes mathématiques", le narrateur retrace l’histoire des nombres négatifs, utilisés pour la première fois en Chine par le mathématicien Liu Hui, au 3e siècle...

    قراءة المزيد

  • le nombre pi: formation - multimedias

    Cet épisode des Petits contes mathématiques retrace l’histoire du nombre Pi, inventé en 1420 par Al-Kashi, professeur de mathématiques et d’astronomie à Samarkand. Sans le nombre Pi, il n’y aurait pas de table ronde, de roue qui roule, pas de pleine lune, pas de problèmes insolubles… et bien d'autres choses encore.

    قراءة المزيد

  • Le théorème de Thalès: formation - multimedias

    En revisitant avec impertinence l'histoire de l'un des théorèmes de Thalès, le célèbre mathématicien grec du VIe siècle avant J.-C., où il est question de triangles et de proportionnalité, mais aussi de nœud papillon et de jolie dame, cet épisode de la série "Petits contes mathématiques" jongle avec des notions apprises sur le banc de l'école...

    قراءة المزيد

  • Le théorème de Pythagore : formation - multimedias

    Pour leurs constructions à angles droits, les Égyptiens au VIe siècle avant J.-C. utilisaient une corde à 13 nœuds pour former une équerre... Une méthode que le Grec Pythagore a voulu comprendre et a traduit par le théorème qui porte désormais son nom... Un épisode de la série "Petits contes mathématiques".

    قراءة المزيد

  • Le nombre d'Or: formation - multimedias

    Le nombre d'Or: la beauté mesurée, il est partout dans la nature y compris dans le corps humain.

    قراءة المزيد